Le rituel Rebozo
Issu de la culture des femmes du Chiapas en Amérique latine, nous avons fait évoluer ce rituel de passage et l'avons ouvert à celles et ceux qui ont besoin de symboliser et ritualiser une fin de cycle dans leur vie.Les occasions de clôturer une période où un cycle de notre vie sont multiple et l'utilité de le symboliser concrètement avec un rituel est grande.
Mettre en lumière le chemin parcouru et les enjeux traversés, ce qui s’achève, ce qui émerge de cette fin de période et aller pleinement et clairement vers autre chose.
C'est à l'origine un rituel de femmes qui s'adressent à une autre femme qui a enfanté et nous nous inscrivons dans cette sororité. Nous proposons ce rituel de nettoyage qui va permettre de revisiter cette expérience de donner la vie et d'accueillir une autre étape de la maternité. À 40 jours environ de l'accouchement la nouvelle mère doit trouver ses repères, sa nouvelle identité maternelle et retrouver son corps.
Le rituel se déroule en 4 étapes :
Durant tout le rituel nous favoriserons l'élimination par la sudation
(en maintenant une température élevée) et par une tisane dépurative.
Un temps pour formuler.
ce que l’on veut clôturer. Ce à quoi on dit au revoir. Ce qui se referme. La personne aura pris le temps, au préalable, d’écrire quelques lignes et nous lui permettront de les lire et éventuellement l’aiderons à formuler ou creuser les enjeux de ce qui nous rassemble.
Un massage à 4 mains.
qui redessine le territoire physique, assouplit, détend, révèle et soutient. Un massage à l’huile qui permet encore le nettoyage et l’élimination.
Un bain ou une douche.
Après le massage pour continuer le processus de nettoyage nous proposons un bain avec des huiles essentielles ou une douche chaude, enveloppante et purificatrice. Un moment d'intimité qui vous permet de vous laisser porter par l'eau.
Le serrage .
avec le linge dont le rituel porte le nom, rebozo. En plusieurs points du corps nous refermons symboliquement en serrant à 2 le corps de la personne qui reçoit.
Le rituel achevé, nous le clôturons avec un échange de ressenti.
Le rituel dure 4h au domicile de la personne ou ailleurs si elle le souhaite. Il est nécessaire d’avoir un accès à l’eau.Les personnes qui m'accompagnent sont soit Edith Rolland, praticienne de Shiatsu, soit Muriel Guaveia, psychothérapeute.
Tarifs
1 rituel Rebozo
300 € – 4 heure